1962-1965 (1992) Stretched Cloth Sculptures

布張り彫刻:空虚の彫刻

建築家・環境芸術家フレデリック・キスラーが制作した「銀河」という絵のシリーズから(山口勝弘「山口勝弘のアートワーク30年/布張り彫刻の時代」、『ジャパン・インテリアーデザイン nº 266』、p.37)霊感を受け、空間的に展開できる構造を想像し、空虚を見せる《布張り彫刻》を造り始めた。「内容や物質のない」それらの作品のタイトル《声》 (1962年、129 × 74 × 38 cm) や《風の柩》 (1962年、180 × 55 × 35 cm) で(同上、p.37)も分かるように、それらは父親へのオマージュであった。金属の構造に白い布やは引っ張られ、そのシリーズの全ての彫刻は「造形空間」になった壁に設置されるように構想されていた。そのような彫刻は様々な空間を結び、それらの関係を創造する作品であり、「内面的空虚」を追求している作品と思われる。(クリストフ・シャルル、「日本の映像芸術」)

Sculptures du vide

Inspiré par les peintures de la série “Voie lactée” de Frederick Kiesler, Yamaguchi se mit à imaginer des constructions capables de se développer spatialement, et de cerner ce vide, sous la forme de Nunobari chôkoku [布張り彫刻] (Sculptures de toile tendue), “sans contenu ni substance”, aux titres évocateurs : Koe [声] (Voix, 1962, 129 x 74 x 38 cm) ou Kaze no hitsugi [風の柩] (Cercueil du vent, 1962, 180 x 55 x 35 cm), qu’il réalisa en hommage à son père. Il s’agissait de structures de métal, sur lesquelles étaient fortement tendues soit des toiles blanches, rappellant alors des structures architecturales, soit de grands sacs de grains ou de farine de toile brute. Ces formes devaient être accrochées, non pas séparément, mais toutes ensemble sur l’espace neutre d’un mur qui devenait alors un zôkei kûkan [造形空間] (espace plastique). Ce type de sculpture s’inscrit dans une mise en relation de différents espaces, et de la recherche du vide intérieur (naimenteki kûkyo [内面的空虚]). (Christophe Charles, “Les arts de l’image au Japon”)

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1962年 風の柩 Coffin for the Wind

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1962年 帆 Sail

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1962年 声 Voice

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布張り彫刻 展示風景、1963年

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1963年 Heart

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1963年 ペン Pen

About “Pen” (1963): “In the process of creating my ‘fabric sculpture’, I fashioned a piece with a circular hole in it. This hole allowed the piece to take the form a statement that adopted a centripetal, closed shape. However, while examining this form in sketches, I discovered that, by cutting off the top section of the hole, the work was able to expand. When the actual work was completed according to this plan, the piece was eventually expressed as a pen shape.” (Yamaguchi Katsuhiro, “Yamart” website, 1998)

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1965年 推力シリーズ JET Series

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1965年 マスク Mask

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1992年 叫び Cry